Les rejets de paiement, qu’ils concernent l’Assurance Maladie Obligatoire ou Complémentaire, sont chronophages et impactent directement votre trésorerie.
Des nouveaux outils numériques, intégrés à votre logiciel VEGA, vous permettent de les éviter plus facilement :
➡️ l’application carte Vitale
➡️ les SEL AMC – Services En Ligne de l’Assurance Maladie Complémentaire
Depuis le 18 mars 2025, l’application carte Vitale est généralisée à toute la France. Elle peut être utilisée par toutes les personnes possédant la carte d’identité française au nouveau format et ayant activité leur « identité numérique ».
Vous allez bientôt accueillir des patients qui présenteront leur carte Vitale au format numérique sur leur téléphone portable.
Nous vous présentons les outils proposés par VEGA afin de pouvoir lire l’application carte Vitale :
- Le lecteur eS-KAP+
En savoir + sur le lecteur eS-KAP+
- La solution tout-en-un : VEGA Tab
L’application carte Vitale a pour objectif de fluidifier les échanges entre, vous professionnels de santé, et vos patients. En plus des fonctionnalités de la carte Vitale classique, elle offre l’avantage d’être toujours disponible sur le smartphone de l’assuré. Cela réduit considérablement les problèmes liés à la perte ou à l’oubli de la carte physique, et vous garantit une facturation fiable.
L’accès automatique et en temps réel au service de droit ADRi réduit considérablement les risque d’erreurs et de rejets de facturation.
Vous souhaitez en savoir + sur l’application carte Vitale : L’appli carte Vitale disponible sur le smartphone des patients depuis la mi-mars | ameli.fr | Infirmier
Grâce aux Services En Ligne de l’Assurance Maladie Complémentaire (SEL AMC), vous pouvez interroger les droits des patients auprès de leur mutuelle directement depuis VEGA.
Cela vous permet de vérifier l’accord de prise en charge en temps réel de la part complémentaire et de réduire considérablement vos rejets de paiements.
Comment y accéder ?
Pour utiliser les SEL AMC dans VEGA, vous devez être conventionné auprès des complémentaires santé. Cela se réalise via le Portail Inter-AMC. Une fois votre convention active, le service est utilisable immédiatement dans votre logiciel VEGA.
Retrouvez ici une vidéo pour voir comment utiliser les SEL AMC dans VEGA.