ADRi : l’Acquisition de Droits Intégrée pour l’infirmière
L’ADRi, ou Acquisition de droits intégrée, permet d’obtenir les droits à jour de vos patients : finis les rejets !
L’ADRi, téléservice gratuit intégré à VEGA, permet de récupérer dans votre logiciel les droits de vos patients et leurs coordonnées administratives, en lien direct avec les serveurs de la Sécurité Sociale. Ce service vous assure la conformité des derniers droits connus de vos patients, limitant ainsi tout risque de rejet lorsque la carte Vitale n’est plus à jour.
Les droits des patients ainsi récupérés sont :
- Les situations spécifiques comme l’ALD, CMU, AME, ACS, maternité, invalidité, etc …
- Les coordonnées de vos patients : adresse postale et organisme d’affiliation à l’assurance maladie.
- L’information sur l’existence ou non d’un médecin traitant.
Vous êtes IDEL : comment ça marche ?
- Vous récupérez les empreintes des cartes Vitale de vos patients à domicile avec votre lecteur Vitale, puis, avec leurs ordonnances, vous complétez les traitements patients dans votre logiciel VEGA
- Si la carte Vitale du patient n’est pas à jour, VEGA interroge l’ordinateur de la CPAM et récupère les derniers droits à jour
- Après avoir effectué les soins de vos patients à domicile (prises de sang, injections, toilettes, etc … ), vous lancez vos facturations sereinement, et en revenant de votre tournée, vous télétransmettez le tout à la CPAM
- Vous percevez le règlement des soins quelques jours plus tard : l’ADRi c’est la garantie du paiement !
NB: l’ADRi fonctionne également pour les traitements saisis manuellement (sans carte Vitale ou mode dit « dégradé » ), ce qui vous assure la situation en conformité de votre patient, et le remboursement de ses soins.
VEGA propose plusieurs comportement de l’ADRi, il interroge donc les serveurs de la CPAM :
- Si la carte vitale du patient n’est pas à jour depuis plus d’un an ou en son absence (« Mode ciblé » et par défaut) ;
- A chaque création d’un traitement patient dans votre logiciel, afin de récupérer les droits à jour du patient (« Mode systématique ») ;
- Au cas par cas (« Mode manuel »).
VEGA ne met cependant pas à jour la carte vitale de vos patients ! Il récupère uniquement les droits à jour de vos patients en vue d’une facturation.
Les avantages de l’ADRi pour l’infirmière libérale
Récupération automatique des droits de vos patients.
Facturation fiable même sans carte vitale du patient (dégradé).
Gain de temps et règlement assuré grâce à la réduction des rejets.