Classé dans : Actus INFI, Actus KINE, Actus ORTHO
La comptabilité est souvent la tâche que l’on repousse jusqu’au dernier moment. Voici quelques astuces pour appréhender sereinement la clôture de votre comptabilité.
1_ Renseignez-vous sur les délais : votre déclaration 2035 et ses annexes doivent être transmises aux impôts au plus tard le 3 mai 2024. Pour celles et ceux qui utilisent la téléprocédure pour leur déclaration, vous disposez d’un délai de 15 jours supplémentaires, soit jusqu’au 18 mai 2024. De plus, si vous faites partie d’une AGA, vous devrez leur remettre votre comptabilité avant ces échéances.
2_ Faites votre rapprochement bancaire : il consiste à comparer vos relevés bancaires avec vos écritures comptables. Ils doivent, bien entendu, être identiques.
3_ Ventilez l’URSSAF : chaque mois ou chaque trimestre, vous devez enregistrer dans votre comptabilité les prélèvements URSSAF. Seulement, il n’existe pas de poste comptable unique pour l’URSSAF. En effet, il vous faudra ventiler la totalité de ces prélèvements dans différents postes comptables. On différenciera ainsi les charges avec les cotisations liées à l’assurance maladie et aux allocations familiales aux autres postes comptables tels que la CSG déductible, la CSG non déductible, la cotisation aux URPS, la contribution aux formations professionnelles ainsi que les cotisations à l’Assurance Maladie.
Comment ventiler mes cotisations URSSAF sur VEGA ? Voir la vidéo
4_ Calculez votre forfait blanchisserie : vous pouvez ajouter à vos charges les frais liés à la blanchisserie. Pour cela vous pouvez vous rendre à votre pressing avec votre linge professionnel tel que blouse, serviette, housse de table. Vous divisez le tarif par 2 car votre teinturier ajoute des charges telles que la TVA par exemple. Vous le ventilez ensuite tous les mois dans votre comptabilité sur la ligne 17 de votre 2035.
5_ Calculez les dépenses liées à votre véhicule :
-
- au réel : vous calculez le nombre de km effectué dans le cadre de votre activité professionnelle, ainsi que le nombre de km annuel effectué avec votre véhicule. (Km effectués dans le cadre de mon activité / Km annuel)
Vous utiliserez ce pourcentage pour calculer vos dépenses liées à votre véhicule qui passeront en charge.
Par exemple, vous effectuez 20 000 km annuel dans le cadre de votre profession et au total vous effectuez 25 000 km avec votre voiture, soit 80% de vos déplacements. Vous affecterez ce pourcentage à chaque dépense de véhicule. Ainsi VEGA prendra en compte uniquement le montant réellement déductible dans le calcul des frais.
-
- au forfait BNC : j’évalue le nombre de km que j’effectue pour mon exercice libéral. Dans VEGA, j’utilise l’outil de calcul du forfait accessible dans le module de préparation à la 2035. VEGA reporte automatiquement le montant sur la 2035 dans les frais de véhicule.
Retrouvez le tableau complet des barèmes kilométriques 2024 en cliquant ici.
Dans le logiciel VEGA, il vous suffit d’entrer le nombre de km et le calcul des indemnités kilométriques se fait automatiquement.
Attention si vous êtes en crédit-bail pour votre véhicule, et que vous déduisez votre loyer en charges, vous ne pourrez pas appliquer le forfait BNC, vous devrez utilisez le forfait BIC.
Tout le loyer mensuel du véhicule n’est pas déductible, renseignez-vous auprès de votre société de leasing.
6_ Saisissez vos immobilisations
7_ N’oubliez pas de passer en charges toutes vos dépenses professionnelles réglées avec votre compte personnel.
Conseil bonus : gardez toutes vos factures et conservez les au moins 10 ans. Classez-les par mois pour pouvoir les retrouver rapidement ou mieux scannez les dans chaque écriture comptable dans VEGA grâce au bouton “ Ajouter pièce”.
⇒ Des questions sur la comptabilité ?
- Formez vous en présentiel ou en distanciel sur la comptabilité. Cliquez ici pour découvrir le catalogue de la formation.
- Rendez-vous sur le site de la formation VEGA pour accéder aux tutos vidéos : www.formations.vega-logiciel.fr