VEGA’propos – la newsletter des orthophonistes de VEGA

18-01-2024
VEGA’propos – la newsletter des orthophonistes de VEGA

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Afin de percevoir le Forfait d’Aide à la Modernisation et à l’Informatisation du cabinet, vous allez devoir déclarer sur amelipro différents indicateurs pendant la période de saisie du 11 janvier au 3 mars 2024 minuit.

Revenons ensemble sur les différents indicateurs à déclarer :

5 critères sont obligatoires et vous permettent de recevoir une rémunération de 490€ :

  • Logiciel métier : vous devez disposer d’un logiciel métier compatible DMP ;
  • SESAM-Vitale : la version du logiciel doit être conforme au cahier des charges SESAM -Vitale intégrant les derniers avenants publiés sur le site du GIE SESAM-Vitale au 31/12 de l’année N-1 par rapport à l’année de référence ;
  • SCOR : il vous faut utiliser la solution SCOR pour la scannérisation des documents (ordonnances) ;
  • Télétransmission des FSE : vous devez avoir atteint un taux de télétransmission de feuilles de soins électroniques SESAM-Vitale supérieur ou égal à 70 % ;
  • MSSanté : vous devez disposer d’une messagerie sécurisée de santé (ex : Mailiz).

 

 

En plus de ces critères obligatoires, vient s’ajouter un critère complémentaire qui concerne la prise en charge coordonnée des patients. Celui-ci vous permet d’obtenir 100€ supplémentaire. Afin de valider ce critère, il vous faut participer, au choix  :

  • à une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) ;
  • à une maison de santé pluriprofessionnelle ;
  • à une équipe de soins primaires
  • à un autre type d’exercice coordonné tel que la participation à au moins quatre réunions de concertation pluridisciplinaire par an ou à un réseau local ou réseau de soins ou bien à des actions de coordination d’une HAD ou d’un EHPAD dans le cadre d’une activité libérale.

La participation à un groupe qualité (échange d’un groupe de professionnel sur leurs pratiques), à un projet PAERPA, prise en charge individuelle coordonnée suite à la sollicitation d’un DAC ou au PRADO, ne permettent pas de valider cet indicateur.

 

 

Cette année, deux critères optionnels concernant l’équipement à la télésanté sont proposés.

  • Vidéotransmission : vous devez être équipé.e d’une solution complète de vidéotransmission sécurisée nécessaire à la réalisation de la téléconsultation ou avoir souscrit à un abonnement à une solution télésanté.

Ce critère vous permet d’obtenir une aide d’un montant de 350€.

Si vous êtes intéressé.e par une solution de vidéotransmission, CLICKDOC PRO Téléconsultation offre tous les avantages des consultations à distance, de façon simple et dans le respect de la confidentialité et de la protection des données de santé. Vous avez des questions sur CLICKDOC PRO Téléconsultationune équipe se tient à votre disposition au 04.67.91.27.80.

  • Appareils médicaux connectés : Cet indicateur valorise l’acquisition (ou la location) d’équipements médicaux connectés utiles à la réalisation d’actes de Télésanté. La liste de ces équipements est établie sur
    avis de la Commission Paritaire Nationale et peut être modifiée chaque année.

Equipements pris en compte :

    • oxymètre connecté ;
    • stéthoscope connecté ;
    • dermatoscope connecté ;
    • otoscope connecté ;
    • glucomètre connecté ;
    • ECG connectée ;
    • sonde doppler connectée ;
    • échographe connecté ;
    • mesure pression artérielle connectée ;
    • outils de tests visuels, audiogramme connectés ;
    • caméra (utile pour regarder l’état de la peau par exemple) connectée ;
    • matériel d’exploration fonctionnelle respiration dont le spiromètre et le tympanomètre connectés.

Ce critère vous permet d’obtenir une aide d’un montant de 175€.

L’aide forfaitaire pour l’équipement à la télésanté peut être perçue indépendamment de l’atteinte des indicateurs « socles » de l’aide à la modernisation et à l’informatisation (SCOR, taux de télétransmission…).

Revenons maintenant sur les modalités et conditions que vous devez remplir pour percevoir ce forfait :

  • Être conventionné(e) avec l’Assurance Maladie ;
  • Exercer en libéral ;
  • Être en activité au 31 décembre 2023 ;
  • Saisir ses indicateurs sur Amelipro entre le 11 janvier et le 3 mars 2024. Découvrez ici comment les déclarer.

Pour l’année 2023, le paiement de l’aide sera versé au cours du deuxième trimestre 2024.

La vérification de l’atteinte des indicateurs du forfait est appréciée au 31 décembre de l’année de référence. Par conséquent, les indicateurs ne font l’objet d’aucune proratisation.

 

Nouvel utilisateur de VEGA, vous allez devoir télécharger votre attestation Logiciel DMP compatible.

Voici la marche à suivre pour la télécharger dans VEGA :

  • Cliquez sur le monde « Outils » situez en haut à droite de votre logiciel VEGA.
  • Puis, cliquez sur l’onglet « SESAM-Vitale ».
  • Dans la colonne de gauche, sélectionnez « DMP » puis « Attestation individuelle DMP Compatible ».

 

Si vous avez des questions sur le FAMI, vous pouvez accéder ici au guide méthodologique complet ou bien cliquez ici pour envoyer un mail à l’assistance technique. 

À compter du 26 janvier 2024, la lettre clé AMO est revalorisée à hauteur de 2,60€ en métropole et 2,72€ en DOM.  

Quel changement cela engendre-t-il dans votre logiciel VEGA ?  

La lettre clé AMO est automatiquement mise à jour dans la nomenclature sur votre logiciel VEGA. Vous n’avez aucune manipulation à faire. Ouvrez votre logiciel le 26 janvier, et travaillez en toute tranquillité ! 

 Vous avez des séances en cours qui n’ont pas été encore facturées ?  

Lors de votre prochaine facturation, toutes les séances effectuées avant le 26 janvier seront facturées à l’ancien tarif. Celles effectuées à partir de cette date seront automatiquement facturées au nouveau tarif.  

Si vous avez des questions, cliquez ici pour envoyer un mail à l’assistance technique.

Faisons un point ensemble sur les supports et les services utilisés pour la facturation.

Nous connaissons les supports numériques physiques tels que la carte Vitale et la carte CPS mais il y a aussi les services numériques distants. Vous connaissez déjà l’ADRi et SCOR mais nous allons faire un état des lieux des autres services « dématérialisés » qui sont également utilisés pour la facturation.

Commençons par un petit rappel sur l’ADRi (Acquisition des droits bénéficiaires). Ce téléservice qui est intégré à votre logiciel de facturation SESAM-Vitale vous permet d’acquérir les informations administratives d’un patient pour la part AMO (Assurance Maladie Obligatoire).

SCOR (Scannérisation des Ordonnances) permet la dématérialisation des pièces justificatives telles que les ordonnances et feuilles soins pour leurs envois à l’AMO.

Abordons maintenant les 2 nouveaux services numériques distants que sont l’appli carte Vitale et les services en ligne AMC (Assurance Maladie Complémentaire).

  • L’appli carte Vitale est développée par l’Assurance Maladie et le GIE SESAM-Vitale. Elle est téléchargeable gratuitement par les bénéficiaires sur les stores et propose une solution dématérialisée leur permettant d’accéder depuis leur smartphone aux mêmes services que la carte Vitale ainsi qu’à de nouvelles fonctionnalités. Cette solution permet aux professionnels de santé d’accéder à tous les services de l’Assurance Maladie : facturation SESAM-Vitale, téléservices intégrés AMO à votre logiciel, DMP, …. L’ApCV intègre l’INS (Identité Nationale de Santé) et à terme les données de l’AMC. Elle permettra aussi aux bénéficiaires d’octroyer l’accès à ses informations pour un temps déterminé à une personne de confiance (ex : lorsqu’un proche garde l’enfant du bénéficiaire et doit l’amener chez le médecin).

Votre logiciel VEGA est équipé pour pouvoir lire l’ApCV de vos patients. Deux possibilités s’offrent à vous : l’achat d’un lecteur optique et NFC qui se branche sur votre ordinateur et sera directement reconnu dans votre logiciel. Le nouveau pack VEGA Tab et sa cover vous permet également de lire l’ApCV. En effet, la caméra de la VEGA Tab permet de lire le QR-Code mais nous avons également intégré un lecteur NFC dans la nouvelle cover. Peu importe la façon dont votre patient vous présentera sa carte Vitale, vous pourrez vous adapter à lui.

Nous attirons votre attention sur le fait que pour le moment 8 départements français (Alpes-Maritimes, Rhône, Sarthe, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Saône-et-Loire et Seine-Maritime) sont ouverts à l’ApCV. Le déploiement à tout le territoire français va se faire progressivement en 2024.

Pour en savoir + : consultez le site Appli carte Vitale

 

  • Les Services en Ligne (SEL) AMC sont mis à disposition par l’association Inter-AMC. Ce service garantit le paiement aux professionnels de santé en facilitant l’application du tiers-payant généralisé.

En pratique : lorsque le professionnel de santé récupère les droits du patient, il a la possibilité de scanner le Datamatrix (code-barres) figurant sur la carte de mutuelle du patient. Via les SEL AMC, les droits au tiers-payant du patient sont vérifiés automatiquement. Vous pourrez alors saisir les actes réalisés et valider la facture. Le montant de la part complémentaire sera calculé automatiquement et un numéro d’engagement vous sera fourni pour garantir le paiement par l’AMC.

Votre logiciel VEGA vous propose l’accès aux Services En Ligne AMC à travers sa mise à jour 5.84 qui est en cours de déploiement. Pour utiliser les SEL AMC, vous devez avoir signé la convention www.tpcomplémentaire.fr.

Découvrez dans cette vidéo le SEL AMC intégré à VEGA.

 

Ces nouvelles fonctionnalités vous sont offertes dans votre abonnement au logiciel VEGA.

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